inscrivez vous avant :

salon des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de l’enseignement catholique d’Île-de-France.
*Salon des CPGE de l'enseignement catholique d'Ile de France*
inscrivez vous avant :

le village de la chimie 11 et 12 février 2022
*Le village de la chimie

Avec internet, vous vous demandez à quoi servent encore les salons de l’orientation ? Malgré tout, pourquoi se rendre sur les salons et JPO est encore utile ?Voici cinq raisons, explicitées par l’Onisep :
- Vérifier ses informations auprès des professionnels
- Un projet d’orientation, cela se construit, et des professionnels sont présents sur les salons pour vous aider : « ils ont l’expérience d’accueillir des jeunes en plein questionnement, savent reformuler les envies et délivrer des conseils adaptés à chaque profil. »
- Découvrir des dispositifs locaux (formations, dispositifs spécifiques, aides financières…)
- Explorer et élargir ses horizons : « Les salons permettent souvent de découvrir des filières et des métiers dont parfois on ignore même l’existence ! De même, on peut avoir certaines représentations ou encore des croyances qui sont fausses ».
- Bien préparer sa future formation : « Les stands sont souvent co-animés par un représentant de la formation et des anciens élèves (ou déjà en 2e ou 3e année) : c’est l’occasion pour vous de les questionner sur leur parcours et leurs difficultés éventuelles. »

Salon admission postbac à la Villette
Ce salon s’adresse à tous les élèves de classes de Première et de Terminale de la région Ile-de-France qui préparent leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Le salon concerne également les parents d’élèves et professeurs. Des conférences animées par les professionnels des rectorats d’Ile-de-France sont prévues pendant les deux jours du salon postbac. Des ateliers animés par des experts de l’orientation sont également proposés.
salon des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de l’enseignement catholique d’Île-de-France.
Lors de ce salon, les lycées du réseau pourront renseigner les lycéens sur les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qu’ils proposent et sur leurs spécificités.
Au début de Parcoursup, les futurs bacheliers généraux et technologiques et leurs parents pourront :
• découvrir les filières de CPGE proposées par le réseau et les atouts de cette formation (convention avec des universités d’Ile-de-France…)
• rencontrer des enseignants et des étudiants des établissements concernés,
• recevoir des conseils pour la constitution de leur dossier et obtenir un éclairage sur leur projet éventuel,
• recevoir des conseils personnalisés sur ce choix d’orientation post-bac.