Salons & JPO

mai 2024

Avec internet, vous vous demandez à quoi servent encore les salons de l’orientation ? Malgré tout, pourquoi se rendre sur les salons et JPO est encore utile ?Voici cinq raisons, explicitées par l’Onisep :

  • Vérifier ses informations auprès des professionnels
  • Un projet d’orientation, cela se construit, et des professionnels sont présents sur les salons pour vous aider : « ils ont l’expérience d’accueillir des jeunes en plein questionnement, savent reformuler les envies et délivrer des conseils adaptés à chaque profil. »
  • Découvrir des dispositifs locaux (formations, dispositifs spécifiques, aides financières…)
  • Explorer et élargir ses horizons  : « Les salons permettent souvent de découvrir des filières et des métiers dont parfois on ignore même l’existence ! De même, on peut avoir certaines représentations ou encore des croyances qui sont fausses ».
  • Bien préparer sa future formation : « Les stands sont souvent co-animés par un représentant de la formation et des anciens élèves (ou déjà en 2e ou 3e année) : c’est l’occasion pour vous de les questionner sur leur parcours et leurs difficultés éventuelles. »
Les PROCHAINS RDV

inscrivez vous avant :

dans Jours
Heures

le village de la chimie 10 et 11 février 2023

pour découvrir les formations de la chimie et des métiers associés. Cité des sciences et de l’industrie 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris

*Le village de la chimie

de 9h à 17h le vendredi 10 février de 10h à17 h le samedi 11 février SUR INSCRIPTION entrée libre
en savoir +